Son entreprise sur Facebook, comment faire ?

Aujourd’hui le nombre de recherche quotidienne sur Facebook dépasse celle du moteur Google. En France Facebook regroupe 15 millions d’utilisateurs dont 20% ont 25/35 ans, 24% de 36/45 ans et 15% de 46/54 ans. Bref tous les atouts d’un média incontournable pour promouvoir votre entreprise.

1 - Créez un ambassadeur pour votre marque

Pour commencer, évitez d’utiliser votre compte Facebook personnel a moins que vous ne souhaitiez que vos client voient les photos de votre petite famille ou de votre dernière soirée bière. Vous avez tout intérêt à créer un ambassadeur, de préférence la personne en charge de votre communication web, qui sera chargé de représenter les intérêts de votre société sur ce média social.

ambassadeur de marque

Optez plutôt pour votre compte Gmail et importez les adresses de vos clients. Lorsque vous allez créer votre compte Facebook vous n’aurez plus qu’à les importer automatiquement et s’ils sont déjà sur le réseau social, ils viendront naturellement s’ajouter à vos fans.

1-2 – Créez une page Facebook

La promotion de votre business ne peut se faire qu’au travers d’une page facebook, pour créer celle-ci rendez vous sur http://www.facebook.com/pages/ et cliquez sur le bouton « créer une page ».  Attention, le nom d’une page est  l’un des points les plus importants pour le référencement sur Facebook. Ne ratez pas l’opportunité d’utiliser des mots clés relatifs à votre business pour favoriser votre positionnement, car une fois la page nommée vous ne pourrez plus modifier son nom

1-3 – Photo de votre profil et de votre avatar


graphisme mur facebook

La photo de votre profil est l’un des rares éléments de design qu’il est possible de personnaliser, alors utilisez au mieux cet espace pour rendre votre page attractive. La taille maximale de l’image est de 200*600. Vous trouverez quelques conseils en anglais sur "5 Creative Ways to Hack Your Profile Photo"; "Making the Most of Your Facebook Profile Picture".


1-4 – Onglet “info”

La chose la plus importante à faire est de remplir votre page Facebook avec des informations relatives à votre business. La plupart de ces information sont affichées dans l’onglet « Info » qui ne peut être ni retiré ni masqué. Beaucoup d’internaute visitent cet onglet, il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière à ce que vous allez dire. Soyez synthétique et vendeur. Pensez à votre référencement en mettent en avant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé car  ces onglets sont indexés par le moteur de recherche. Pour information si vous tapez une URL commençant par http:/ , Facebook le transformera en lien cliquable. Ce qui s’avérera pratique pour rediriger les visiteurs vers votre site web, votre blog ou votre compte twitter.

1-5 – Applications

application facebook

FBML (Facebook Markup Language), peut vous permettre de créer jusqu’à 10 onglets supplémentaires qui pourront contenir des éléments en HTML/CSS, Flash, FBML, iframes and FBJS,

L’application NetworkedBlogs vous permet de poster directement sur votre mur vos flux RSS et Atom, 

L’application Twitter Tab vous permet de poster directement vos twitts dans un onglet séparé.

L’application Extended Info – rajoute une boite supplémentaire au menu de gauche de votre page. Cette zone supporte le langage HTML/fbml, les images, la video et la musique,

L’application Fan Appz vous permet de créer des jeux et des récompenses pour interagir avec votre communauté :

La richesse de facebook est dans ces applications, charge a vous de dénicher celle qui collera avec votre business et votre cible. Notez que vous pouvez retirer ces applications quant bon vous semble.

1-6 – Simplifiez votre Url

Pour convertir votre Url  du genre "326727833086?ref=sgm&ajaxpipe=1&__a=7" en quelque chose de plus sexy du style http://facebook.com/mon-top-business vous devez disposer d’au moins 25 fans. Dès que vous les obtenez rendez vous sur http://www.facebook.com/username/ et cliquez le lien en bas de page intitulé  « donnez un nom a votre page ».

1-7 - Page d’accueil customisée

page accueil facebook

Vous devez disposer d’une page d’accueil attractive qui convertira vos visiteurs en fan. C’est la que le langage FBML prend toute sa dimenssion. En utilisant des ressources Html, Css, FBJS et même du flash, vous pouvez créer de belles pages d’accueil . Non seulement les internautes prendront plaisir à visiter votre page, mais ils s’y abonneront et la suggéreront à leurs amis. Si vous n’avez aucune connaissance en langage de programmation,  vous pouvez moyennant quelques euros aller puiser dans une collection de Template sur facebook FBML page templates.

 

2 - Qu’attendre de Facebook

Avant de lister différentes techniques de promotion sur facebook, je voudrais éclaircir certains points. Lorsque quelqu’un devient votre ami sur facebook, il sera mis au courant de vos actions à chaque fois que vous mettez à jour son statut, et c’est a peu près la même chose sur twitter. Pour que vos messages soient diffusés sur Twitter, il faut que les gens qui vous suivent diffusent ce message auprès de leur communauté pour que ces derniers puissent le voir. Sur Facebook, le principe est un peu plus sophistiqué : lorsque quelqu’un apprécie et commente votre statut, cet événement est directement inscrit sur son mur et devient  visible par sa communauté. Lorsque qu’un message sur votre mur est plébiscité par un certain nombre de « j’aime » ou de commentaires, ce message est alors affiché en haut du mur de vos amis afin qu’encore plus de gens puissent le lire.

Référons nous maintenant à la fameuse règle des comportements sociaux « 90 :9 :1 » pour comprendre qui permettra à votre message d’être visible.

comportement réseaux sociaux

Considérons que les contributeurs majeurs sont ceux qui sont prêt à commenter vos message sur votre mur, les contributeurs intermittents se contenteront probablement de cliquer le bouton « j’aime » de votre message, et les suiveurs se contenteront au mieux de lire le message et au pire de parcourir votre page. Si votre communauté compte 100 amis et sachant que seulement 12 à 20% de vos amis verront la notification de votre message sur leur mur, on peut penser que :

pyramide contribution reseaux sociaux


Il est donc clair que la promotion au travers de facebook nécessite beaucoup d’effort pour être couronnée de succès.


 

Promouvoir sa page sur Facebook



2-1 – Utilisez votre ambassadeur de marque

Ajouter comme ami toutes les personnes qui pourraient être potentiellement vos clients ou qui pourraient avoir un intérêt avec votre business. Récemment, facebook a rajouté un module skype qui peut vous permettre d’ajouter vos contacts présent sur cette plateforme. Une fois que vous avez suffisamment d’amis utilisez les boutons « suggérer à un ami » et « partager » pour promouvoir votre page facebook auprès d’eux.

Utilisez le moteur de recherche de facebook pour découvrir des pages, des groupes, des événements, des gens ou des messages relatifs à votre business. Avec le moteur de recherche vous pouvez aussi aisément suivre les pages qui parlent de votre marque et poster des commentaires sur ces murs, qui seront la plupart du temps positivement perçu par leur propriétaires.

Une fois que vous avez rejoint un groupe, une page ou un événement, il vous est alors possible de participer aux conversations. Charge a vous de faire de manière élégante – c'est-à-dire non intrusive - la promotion de votre marque. Par la même occasion vous pouvez ajouter les amis de vos amis à vos amis.

Communiquez : Dès que quelqu’un commente votre statut, une photo ou un commentaire, répondez-lui. L’objectif étant de réussir à convertir les gens qui vous apprécient en contributeurs puis en évangélisateurs de votre marque. ¼ des résultats de recherche de marque sur Facebook sont des contenus créés par les utilisateurs.

Lorsque vous rédigez un message pensez à le tagger un insérant le symbole @ et le nom de votre page.

 

2-2 – faites vivre votre page et rendez-là intéressante

Les gens qui rejoignent votre page espèrent recevoir des informations intéressantes, alors ne les décevez pas. Les utilisateurs de Facebook préfèrent recevoir des photos, des vidéos ou des liens plutôt que du texte. Afin de ne pas perdre vos amis évitez de poster en permanence des messages (soyez qualitatifs plutôt que quantitatif), n’automatisez pas la rédaction de vos contenus, ne recopiez pas les informations déjà présentes et ne soyez pas ennuyeux.  Le mur de votre page est votre signature sociale et un signal pour faire participer les gens.

2-3 – trichez un peu

Demandez à vos collègues ou vos amis réels de cliquer sur le bouton « j’aime » et de commenter vos messages pour améliorer leur classement. 5 « j’aime » ou commentaire permettent d’afficher votre message en tête des news. Cela montrera aussi que votre mur vit, et incitera certainement vos amis à être plus actifs sur votre page et à participer aux conversations.

2-4 - remplissez votre page avec des éléments multimédia

Chargez des photos des vos produits ou services, de vos locaux, de l’équipe pour humaniser votre entreprise.

Encouragez vos amis à envoyer des photos pour qu’ils montrent comment ils utilisent vos produits

Relayez au travers de photo tous les événements auxquels vous participez

Postez des vidéos ou vos équipes s‘expriment

Mettez vos produits et services en situation

Utilisez l’interview vidéo pour répondre à vos amis

 

2-5 - considérez vos amis

Vous devez proposer à vos amis quelque chose de spécial ; Par exemple la page facebook de 1-800-FLOWER  propose un code de réduction uniquement aux fans qui cliquent sur le bouton « j’aime »

Donc vous pouvez proposer des offres spéciales réservées uniquement à vos amis de facebook qui ne sont annoncés sur aucun autre support. Proposez leurs des messages sur lesquels ils auront envie d’interagir et de devenir ainsi des ambassadeurs de marque ou en évangélisateurs.

 

2-6 - envoyez des mises à jour à vos amis

promotion page

L’envois de message direct est un outil très performant, mais à utiliser avec parcimonie. Réfléchissez bien avant d’envoyer un message à l’ensemble de vos fans. Si celui-ci ne leur apporte pas un réel bénéfice, il sera ignoré, voir pourra irriter votre communauté.


2-7 – Demandez de l’aide à vos amis

Vous pouvez envoyer des messages sur votre mur en demandant à vos amis de vous aider à construire votre communauté. Dans ce cas là demandez-leur de cliquer sur le lien de votre page « suggérer à un ami » et « partager » puis mesurez l’efficacité de l’action.

2-8 – Initiez des partenariats avec d’autres pages

partenariat referencement web

Notez que chaque page facebook dispose d’un bouton « ajouter cette page à mes favoris ». Si vous cliquez, le logo de la page concernée apparaits dans une boite dédiée appelée « pages favorites ». On peut raisonnablement penser que certain de vos amis iront cliquer sur ce lien si le logo et l’intitulé sont attirant. Il en va de mêm pour vos logos placés chez vos partenaires.

A vous de trouver les bonnes pages en lien avec votre cible ou votre business et de contacter les propriétaires pour leur proposer cet échange de lien.


2-9 – Utiliser les applications

Il existe toute sorte d’application sur facebook (quizz,  jeux etc…), vous pouvez même si votre budget vous le permet en faire développer une par une agence spécialisée. Mais comment faire un bon marketing viral pour que votre application soit largement diffusée ? Vous devez proposer un contenu original que les gens prendront plaisir à diffuser : soit parce qu’il est utile, soit par ce qu’il est décalé, soit par ce qu’il est distrayant. L’intérêt de ces applications est dans le relais d’information. Une fois qu’un de vos amis l’a utilisé, son score, son cadeau ou tout autre type de récompense est affiché sur son mur. Il est donc visible par l’ensemble de sa communauté. Charge à vous d’utiliser ou de concevoir des applications dont l’appel à l’action est clair et  qui donne envie a chacun de surpasser ses amis. Vous pouvez utiliser divers outils de promotion et autres loteries dans la limite de ce que permet la loi française et l’interface facebook


2-10 – Espionnez !

Gardez toujours un œil sur vos concurrents, et plus spécialement sur ceux qui sont meilleurs que vous.  Évaluez ce qu’il font, apprenez de leurs erreurs. Si leur stratégie est bonne, imitez-les (metoo product). Dans tous les cas, il est toujours bon de pratiquer une veille concurrentielle.


2-11 faire de la publicité ?

Bien que ce soit le moyen le plus commun pour promouvoir ses produits, les statistiques suivante par d’elles même :

publicité sur facebook


 


3 - Promouvoir sa page Facebook en dehors de ce réseau



3-1 – Facebook pour vos sites web

flux twitter facebook

L’équipe de Facebook a beaucoup travaillé pour vous permettre de personnaliser et de partager votre page. Il existe une liste de plugin qui peut facilement s’installer sur une page web (ou tout autre support html). Il n’est pas rare de trouver des boutons « j’aime » sur des sites qui ont l’avantage de vous faire participer sans avoir à quitter la page que vous êtes en train de lire. Le plugin « live stream » permet même de déporter les messages en temps réel de votre page Facebook sur votre site web.


3-2- Les boutons « j’aime » et « partager »

Ces deux boutons sont si puissants qu’ils méritent un paragraphe. Dès que vous avez une boutique en ligne, ces boutons s’avèrent redoutables car ce sont d’excellents raccourcis. Dès que vous trouvez un article intéressant, vous n’avez plus besoin de copier l’url pour la relayer à vos amis et demander leur opinion, un simple clic sur le bouton « j’aime » suffit. Cela fonctionne avec les photos, les vidéos, les jeux, les blogs, bref à peu près sur tout ce qu’on peut trouver à travers le web.


3-3- multipliez les liens

Lorsque vous avez un site web, vous mettez l’adresse dans vos emails, sur vos profils, dans les forums, sur vos cartes de visites et papiers à entête etc... Faites exactement la même chose avec votre page facebook  et multipliez les opportunités de visibilité.

Rien ne vous empêche de mettre en place un script automatique pour suivre les personnes sur twitter ayant tapées un mot clé que vous avez ciblé, puis d’habillement les inviter sur votre page facebook. Une fois lancé, ce système a l’avantage de vous apporter un flux régulier de nouveaux amis.


3-4 – utilisez la vidéo

lien referencement video

Aujourd’hui la plupart des site de partage de vidéo vous permettent d’annoter celles-ci avec des liens. Cela peut être un bon moyen de drainer de nouveaux amis vers votre page facebook. Vous pouvez aussi faire des vidéos virales, des vidéos amusantes, des tutoriels des présentations etc… avec un liens invitant les gens a rejoindre votre groupe facebook.


3-5 – Autres services

Il existe plein d’autre sites sur lesquels vous pouvez cibler votre audience. Par exemple, en préparant ce tutoriel, j’ai parcouru une douzaine de présentation sur slideshare et scribd. Certain auteur de ces présentations marketing sur facebook proposaient de rejoindre leur groupe et pour certain je m’y suis inscrit. Examinez avec attention les sites web que vous parcourez. Voyez comment vous pouvez intéresser le lectorat et faire référence à votre page facebook. Si votre site concerne des produits digitaux, rien ne vous empêche de créer un torrent avec une démo a télécharger que vous prendrez soins de nommer avec les bons mots clés. Dans la section info ou commentaire, placez le lien vers votre page facebook. Il ne vous reste plus qu’à mesurer le trafic généré par le biais d’un outil d’audience comme google analytics.

traduction libre du site seomoz.org

 

Pages 0 | 1 |2 | 3 | 4

Consultant Internet Pme

au service de votre visibilité sur le web

Stratégie web

Nous étudions tous les supports offerts par internet afin de sélectionner ceux qui sont le plus pertinent en fonction de vos cibles de clientèle.

Création de site Internet

Création et mise en place de site web ou de boutique en ligne administrable. Nous utilisons des solutions fiables et économiques (logiciels open source gratuits).

Référencement Internet

Nous optimisons vos pages web (code, pertinence et formatage des contenus, création de liens) afin d'obtenir un bon positionnement sur Google.

L'objectif de l'agence Consultant Internet PME est de vous accompagner sur le long terme. Les clients qui nous font confiance nous font intervenir de manière récuurente au fur et à mesure de la montée en compétence de leur personnel. Nous mettons un point d'honneur à comprendre la globalité de votre entreprise pour vous apporter la meilleure qualité de service possible.

Parlez-nous de vos projets