Comment réussir sa transformation digitale pour les entreprises de Nouvelle Aquitaine?

 

Un constat alarmant


Aujourd'hui nous sommes dans une économie mondiale dominée par les G.A.F.A (Google, Apple, Facebook, Amazone). Les clients ont pris le pouvoir. L'information circule au travers des réseaux sociaux pour être consommée depuis des téléphones portables. L'e-commerce est en plein essor et les modèles économiques sont remis en cause par l'uberisation. Pour rester compétitif, la transformation digitale des entreprises Françaises est devenue incontournable.


Cependant la France accuse un sérieux retard avec seulement 11% des TPE/PME françaises équipées d'outils digitaux de productivité, soit deux fois moins que les PME européennes. Si l''quipement en site internet progresse, encore 1/3 des entreprises n'en disposent pas.

part entreprise avec site internet

Quant aux achats en ligne, si sept consommateurs sur dix y ont recours, seule une PME sur huit dispose de solution de vente en ligne.

 

Pour les autres solutions, les chiffres parlent d'eux même

 

France U.E Pays leader 
Progiciel de gestion intégré - ERP  39 36 56
Gestion relation client - CRM 32 33 47
Envoi de factures permettant le traitement automatisé 15 18 72
Réception de factures permettant le traitement automatisé 33 26 70
Partage d'information pour gérer la chaine logistique - SCM 13 17 30
Usages émergents Présence sur au moins un réseau social 35 42 70
Usage de l'informatique en nuage (cloud) 17 21 57
Analyse des données massives 11 10 19
Usage de l'identification par radiofréquence - RFID 7 10 21
source chiffre  clés du numérique DGE 2017

 

Les solutions d'accompagnement

Pour tenter de rattraper ce retard, la région Nouvelle Aquitaine met en place un plan de transformation numérique avec une aide financière qui peux aller jusqu’à 50 % des dépenses pour un maximum de 150 000 euros.
l'ADI  relaie cette action sur le territoire afin de faire remonter les besoins et accompagner les entreprises. Elle a aussi organisé le 8 février dernier le forum Matransfonum à Tulles, Biarritz, Bordeaux et La Rochelle, ou Consultant Internet PME était en charge de la réalisation des diagnostiques Flash pour les entreprises.

 

 

Quelles étapes pour mettre en place sa stratégie numérique

transformation numeique pme

La transformation numérique peux s'envisager sous deux angles principaux
- La réduction des coûts par l'automatisation de taches et la dématérialisation
ou
- Le gain de C.A par fidélisation/acquisition client au travers de nouveaux services

 

 

Pour définir vos priorités et espaces d'opportunité, il est conseillé de

  1. Définir les axes stratégique de l'entreprise
  2. Analyser les taches internes chronophages, sources d'erreur, à faible valeur ajoutée pouvant être dématérialisées ou automatisées
  3. Etudier les évolutions de marché, analyser la stratégie et le modèle économique des nouveaux entrants
  4. Analyser les processus d'acquisition,  de besoin et de fidélisation clients
  5. Maitriser et exploiter les données clients (via crm, ged, erp)
  6. S’inspirer des nouveaux usages ou services digitaux pour créer un avantage concurrentiel
  7. Repenser la position de l'entreprise dans la chaîne de valeur pour adopter une stratégie de mutation ou de redéfinition  du modèle économique
  8. En fonction des priorités stratégiques,  intégrer les mutations numériques dans tous les domaines de l’entreprise

 

 

D'autres ont déjà réussi en région, pourquoi pas vous :


- On a pas forcement besoin d'être un géant pour se lancer dans l'aventure. C'est avec cette force de conviction que Morgan Moreau, propriétaire du camping Au Port-Punay (17) a eu l’idée de créer la plateforme campings.online

 

- Alexandre Villain (17 -varaize) gérant de l’entreprise Agri-Précision a mis en place un service de drone professionnel pour le monde agricole.

 

- Philippe Gaillard, gérant de la jeune entreprise Nipahut (Sainte Soulle 17) qui commercialise des paillotes bambou haut de gamme au travers de salons, a équipé sa force de vente de tablettes numériques et d'un logiciel adapté pour normaliser la prise de commande, le suivi, la livraison client et le datamining.

 

- Antoine Dessirier, gérant de la société Formes et volumes (Aytré 17), spécialisé dans les maquettes, le prototypage et l'usinage de matériaux tendres commercialise une solution de réalité virtuelle pour Bureau d'Etudes qu'il utilise aussi pour ses propres besoin. Quant aux nouveaux prospects ils proviennent essentiellement du web.

 

- La société Lippi en Charente, fabricant de grillage, a certainement procédé à la plus innovante mutation digitale depuis ces 10 dernières années. L'ensemble des 250 membres du personnel a été formé aux techniques web (blog, veille, video, graphisme...). Une war room a été mise en place pour définir en fonction des compétences de chacun les axes de développement bénéfiques pour l'entreprise comme par exemple : le sourcing de prospects a l'étranger, la création de vidéo et blog de montage des clôtures, la création de site web thématique de niche, la modélisation des possibilités de chargement de container etc... quelques exemples de leur réalisation

 

Besoin d'être accompagné ? Consultez nous

 

Pages 0 | 1 |2 | 3 | 4| 5

L'objectif de l'agence Consultant Internet PME est de vous accompagner sur le long terme. Les clients qui nous font confiance nous font intervenir de manière récuurente au fur et à mesure de la montée en compétence de leur personnel. Nous mettons un point d'honneur à comprendre la globalité de votre entrepeprise pour vus apporter la meilleure qualité de service possible.

Parlez-nous de vos progets